– Comment vendre en période de crise : les leviers et les outils digitaux ?

 

crédit photo pixabay _ Hannes Edinger –

 

A un mois des fêtes de Noel, contraint de fermer boutique …  c’est donc dans la précipitation que vous avez décidé d’accélérer votre digitalisation.

Cependant vous vous apercevez ou vous allez vite vous apercevoir qu’il ne suffit pas d’avoir un site web marchand et d’être présent sur les réseaux sociaux pour vendre. Sinon on ouvrirait tous un site E-commerce !

Les outils digitaux restent des outils et dernière le petit écran de son ordinateur ou de son téléphone il y a un client. Un être humain … qui lui aussi n’est pas très bien en cette période un peu morose et anxiogène.

Alors que pouvez-vous lui apporter ? Car oui, vos clients peuvent vous apporter leur soutien financier en achetant français, local etc… Mais vous que vous leur apporter ? Comment les valorisez-vous dans votre communication ? Et quelle est votre approche pour vendre en ligne ?

En effet, nous sommes dans une période anxiogène (crise sanitaire, attentats…). Nous avons besoin de légèreté et un commerçant peut apporter cette proximité et cette légèreté … par le sens du service, du conseil, l’échange. Nous avons besoin d’optimisme : n’oubliez jamais que les réseaux sociaux sont des espaces de divertissement. On y vient pour se DIVERTIR ! Soyez donc positif cela vous rapportera plus de retombées.

ATTENTION ! : Je n’ai pas dit qu’il faut étouffer vos revendications qui sont légitimes mais plutôt militer et vous fédérer dans des syndicats/associations pour éviter de le faire sur votre page professionnelle.

Je sais que c’est vraiment pas évident pour vous de garder le moral dans ces circonstances car le digital n’est pas dans votre culture. En plus, de subir l’injustice de la fermeture de votre commerce, vous êtes confronté aux lourdeurs administratives et à l’attente de l’arrivée effective des aides financières.

Malgré tout, on reste positif sur les réseaux sociaux et on « divertit » ses clients durant cette période. N’oubliez jamais : vous êtes essentiels aux liens sociaux !  

Alors comment faire ? Quels sont les leviers ? Quels sont les outils digitaux ? Quelles sont les aides ?

Je vous fais un rapide résumé…

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Vous n’êtes pas sans savoir que la vidéo prend de plus en plus d’essor. Il est donc temps de s’y mettre ! Je vous propose donc d’aborder les bases de la réalisation d’une vidéo. Pour nous en parler, j’ai invité Claude BIGEON.

Claude est journaliste, réalisatrice et photographe. 

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Les modes de consommation ont changé.

Il est de plus en plus difficile de faire venir les consommateurs en magasin.

Plus question de compter seulement sur une bonne implantation, il est nécessaire « d’aller chercher » les clients.

Si bien que de nos jours, dire « je n’ai pas de temps à consacrer aux réseaux sociaux et/ou à mon site/ma présence web » c’est un peu comme si vous disiez « Je n’ai pas de temps à consacrer à la vente. On ferme le magasin ! »

Boutique physique et présence web sont devenus complémentaires.  

 

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COMMENT OPTIMISER LA PÉRIODE DES ACHATS DE DERNIÈRE MINUTE PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ?

 

Nous entrons dans la 3ème vague d’achat : les achats de DERNIÈRE MINUTE.

Vous vous dites que c’est le moment ou jamais de vendre …. surtout avec les grèves.

Vous en avez bien besoin notamment les commerces parisiens et des grandes agglomérations.

Vous vous demandez si cette période va vous permettre de compenser un début décembre difficile.

 

Pour vous aider, je vous propose d’aborder 3 sujets :

  • « la psychologie du cadeau »
  • les profils des acheteurs de dernière minute
  • l’état d’esprit et les attentes des acheteurs de dernière minute « en période de grève » 

Je prends le temps d’aborder ces sujets qui sont indispensables pour mettre en avant vos atouts, votre expertise, votre sens de l’accueil et du service. Je conclurai cet article par quelques astuces.

I. La « Psychologie du Cadeau »

« Ce que j’adore chez les petits commerçants pour les cadeaux : lui décrire la personne à qui je veux offrir, lui préciser ses goûts et voir qu’il se dirige de façon assurée vers LE cadeau qui correspond parfaitement à ce que je lui décris. C’est magique ! »

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communication pendant les fêtes de fin d'année

 

Tout le monde communique durant les fêtes de fin d’année.

Les consommateurs sont donc saturés d’informations, d’offres promotionnelles, d’événements, de jeux et concours  ….

 

 

 

On retrouve, par exemple, le calendrier de l’avent décliné à toutes les sauces :

  • Pour les chocolats
  • Pour les spiritueux, la bière
  • Pour les cosmétiques
  • Pour des services
  • Bien être etc……….

Alors comment se différencier, sortir du lot face cette « overdose » de communication et de sollicitation ?

Pour répondre à cette question, je vous propose d’observer la communication numérique  :

Vous pouvez lire l’article complet ou bien cliquer sur le lien pour accéder directement à la 2éme partie de l’article.

J’ai choisi ces marques par soucis de simplicité car elle sont connues de tous.

De plus, elles se démarquent par des styles différents voire opposés.

Peu importe les produits, que l’on aime ou pas, ce n’est pas le propos.

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