Découvrez les bases de la réalisation d’une vidéo impactante

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la vidéo prend de plus en plus d’essor. Il est donc temps de s’y mettre ! Je vous propose donc d’aborder les bases de la réalisation d’une vidéo. Pour nous en parler, j’ai invité Claude BIGEON.

Claude est journaliste, réalisatrice et photographe. 

Olivia : Claude, quel a été ton parcours ?

Claude :

Passionnée de sport depuis toujours, j’ai pratiqué l’athlétisme en compétition entre dix et vingt ans et je monte à cheval depuis l’âge de six ans. Juriste de formation, j’ai débuté dans le journalisme par la rubrique sports. Journaliste de terrain depuis 1990, j’ai travaillé onze ans en presse locale et en presse magazine depuis 1999. Habituée aux reportages de fond, aux enquêtes, j’ai développé une solide expérience dans l’analyse d’une filière comme celle de l’univers du cheval. Contrairement à beaucoup de mes confrères de ma génération, je cumule trois compétences : rédaction, reportages photo et vidéo. J’ai eu la chance de couvrir des événements majeurs comme les J.O. d’Atlanta en 1996, Roland Garros, les Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle… Depuis cet automne, je réalise des interviews dans la presse aéronautique et je donne des cours de communication.

 

 

Olivia : Comment ça se passe quand on fait appel à toi pour la réalisation d’une vidéo ?

Claude :

Depuis fin 2018, j’ai développé une activité de production de contenus notamment pour le web pour mettre en valeur des savoir-faire comme ceux de l’artisanat. Ainsi, j’ai principalement réalisé des vidéos courtes en transposant mes compétences de journaliste.

Je propose de réaliser un petit reportage vidéo qui ne nécessite donc pas trop de temps à la personne pour laquelle je le réalise.

Après une discussion précise d’environ une heure pour connaître les attentes et les besoins du professionnel, je réalise une ou plusieurs vidéos dans les conditions de sa vie professionnelle, en mode reportage. Donc je ne perturbe pas la vie de l’entreprise. Je me glisse dans cet univers que je découvre avec mes yeux extérieurs pour montrer, expliquer en images et en son. Suivant, le type d’activité, une interview du spécialiste peut être un plus, sinon, la vidéo peut être « brute ». Les images suffisent et une musique est ajoutée au montage. Voilà pour présenter brièvement la partie vidéo de mon activité. Mais, je peux évidemment répondre à d’autres demandes notamment en captation vidéo.

Concernant, la partie photo de mon activité, je peux réaliser soit un reportage, soit un shooting d’objets, soit des portraits in situ.

 

 

Olivia : Quels conseils pourrais-tu nous donner pour réaliser une vidéo impactante ?

Claude :

Si vous souhaitez réaliser une vidéo vous-même vous devez faire attention à plusieurs points :

  • Réfléchir à ce que vous souhaitez transmettre comme message (votre objectif) : une explication orale ou/et une présentation visuelle d’une activité…
  • Pour quel usage ? : Votre site internet, les réseaux sociaux ? La longueur ne sera pas la même. A priori plus court pour les réseaux sociaux grand public comme Facebook et Instagram.

 

Vous pouvez choisir de vous mettre face à la caméra pour transmettre votre message :

  • Faites alors attention au cadrage. Ce sont les mêmes règles qu’en photographie. Cliquez :  règles photographie
  • Faites attention au fond.
  • Regardez bien la caméra
  • Faites comme si vous conversiez avec la personne qui va vous regarder, pour un rendu naturel.
  • Mettez l’objectif de la caméra au niveau de vos yeux pour éviter les contre-plongées (quand la caméra est plus basse que le sujet filmé).
  • Attention à la lumière, à l’éclairage pour ne pas être en contre-jour.
  • L’ambiance sonore est aussi capitale, il faut que l’on vous entende bien et parlez de manière distincte. Attention aux bruits d’ambiance. Profitez d’un moment calme pour enregistrer votre vidéo.

Voilà quelques conseils pour réaliser une vidéo simple avec un seul plan fixe.

 

Olivia rajoute « son grain de sel » :

Cf lien d’accès aux règles de bases pour le cadre en photographie qui sont les mêmes pour la vidéo

Voici quelques vidéos réalisées par Claude, cliquez sur les liens d’accès :

Ainsi que le lien d’accès au site Web de Claude : www.claudebigeon.fr

Vous êtes artisan, je vous recommande d’investir dans la réalisation d’une vidéo de qualité professionnelle présentant votre activité comme l’a fait Damien BEAL. Vos futurs clients apprécieront de découvrir votre atelier, votre façon de travailler etc…

Commerçant… 

Apprenez également à réaliser de courtes vidéos artisanales pour montrer les coulisses de votre activité, présenter vos nouveaux produits etc.. Cela permet de donner vie à vos produits et facilite la vente ! C’est très différenciant … Pourquoi parce que vous n’êtes pas très nombreux à avoir franchi le pas.

Alors, lancez-vous, on apprend en marchant !

Pour vos vidéos artisanales, quelques conseils  : 

  • Attention à la LUMIÈRE : faites des tests avant, évitez la lumière dans le dos ou de profil et préférez de face
  • pour vos live facebook : filmez horizontalement
  • Investissez dans un trépied afin de garantir la stabilité de votre vidéo
  • Ayez un TITRE de vidéo ACCROCHEUR  pour susciter l’intérêt et capter l’attention dés les premières secondes : pour cela insérer du texte dans votre vidéo (1 titre qui résume le sujet ainsi votre audience pourra la regarder en replay/ l’enregistrer si toutefois elle n’a pas le temps de la regarder au moment de sa diffusion)

Nous verrons dans les prochains articles :

  • comment vendre en vidéo ?
  • mais aussi la différence entre live Facebook/Instagram, stories et vidéos 

Alors restez connecté(e) !

 

 

Partager
Scroll to Top