Les modes de consommation ont changé.
Il est de plus en plus difficile de faire venir les consommateurs en magasin.
Plus question de compter seulement sur une bonne implantation, il est nécessaire « d’aller chercher » les clients.
Si bien que de nos jours, dire « je n’ai pas de temps à consacrer aux réseaux sociaux et/ou à mon site/ma présence web » c’est un peu comme si vous disiez « Je n’ai pas de temps à consacrer à la vente. On ferme le magasin ! »
Boutique physique et présence web sont devenus complémentaires.
Alors, vous allez me dire que je vais un peu loin … Je vous ai énervé(e) voire agacé(e)…Non, ce n’est pas mon intention. Je suis bien de votre côté et engagée dans le développement du commerce de proximité.
Je souhaite simplement vous interpeller !
Parce que je sais parfaitement …
- que Vous êtes un commerçant indépendant.
- que Votre expertise c’est la vente physique et pas sur le web.
- que Vous travaillez déjà beaucoup, parfois 6 jours sur 7.
- que Vous faites tout et parfois seul : la gestion, la vente, le merchandising, la communication…etc
Et pourtant, je suis en train de vous dire que votre présence sur le web est devenue indispensable sauf que vous manquez réellement de temps, de compétences,…
Cependant, les chiffres parlent d’eux-mêmes (sources : Médiamétrie, FEVAD et Harris Interactive) :
- Nombre d’internautes en France : 52,9 millions (09/2019)
Soit 76,8% de la population française
- Plus de 80% des internautes effectuent des recherches avant de se rendre en magasin
- 55,5% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne
- Nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions
soit environ 56 % de la population française,
Dont 35 millions sur Facebook et 17 millions sur Instagram,
58% des utilisateurs ont un usage quotidien des réseaux sociaux
Je ne veux donc pas que vous restiez sur le bord du chemin à regarder passer le train.
Malgré tout, je suis persuadée que le digital ne remplacera jamais le contact humain.
Le digital reste un moyen de communication et pour bien communiquer il faut bien connaître ses clients. L’humain est au coeur de tout. Preuve en est : 90% des ventes se font dans les magasins physiques !
Le digital est donc un outil facilitateur permettant :
- de créer du lien avant et après l’acte d’achat avec vos clients/prospects afin de les fidéliser,
- de renforcer le lien avec le consommateur sur votre point de vente physique,
- de faciliter vos ventes et donc de gagner du temps.
En effet, quand votre client a déjà consulté vos produits sur votre site/vos réseaux sociaux, il sait ce qu’il veut. Cela vous permet de gagner du temps et donc d’introduire plus facilement une vente complémentaire !
Dans cet article, nous parlerons spécifiquement des fondamentaux d’Instagram.
Le sujet n’est pas nouveau. On trouve déjà beaucoup d’articles et de conseils sur le web pour améliorer la gestion de ses réseaux sociaux etc…
Et bien en voici un de plus avec celui-ci !
Alors POURQUOI cet article et Instagram ? :
- Il s’agit du média social qui a connu la plus forte évolution ces dernières années soit + 22% d’utilisateurs actifs en France entre 2018 et 2019.
- C’est le réseau social qui enregistre le taux d’engagement le plus élevé. Le taux d’engagement sur Instagram est en moyenne 17 fois plus élevé que celui de Facebook !
Petit rappel : le taux d’engagement d’un post mesure la tendance naturelle des consommateurs/clients/prospects à interagir avec une marque/entreprise.
- Le reach d’Instagram est à ce jour meilleur que celui de Facebook ce qui rend vos actions plus efficaces.
Petit rappel : le reach se définit comme la capacité d’une enseigne à toucher ses abonnés lorsqu’elle effectue une publication ou un post organique c’est-à-dire sans achat publicitaire.
Sur Facebook, une publication atteint en moyenne seulement 5% de l’audience en portée organique (et va continuer de baisser) alors que sur Instagram on est aux alentours de 30% en moyenne. Alors gardons tout de même à l’esprit qu’Instagram a été racheté par Facebook depuis 2012, donc on est pas à l’abris du même scénario…
- Il est plus simple d’atteindre sa clientèle potentielle sans recours à la publicité payante sur Instagram que sur Facebook et nous verrons pourquoi.
Les profils des utilisateurs Instagram en quelques chiffres :
17 millions de français soit 32 % des internautes,
25% de la population française,
54% de femmes & 46% d’hommes,
64% de la génération des milléniaux ou Y (personnes nées entre 1980 et 1990 => les 30-40 ans)
- Il s’agit d’un média visuel et donc propice à véhiculer des émotions. Les contenus Instagram se consomment un peu comme un «petit snack ». Ils sont faciles, rapides et divertissants. Il s’agit donc d’un média efficace pour transmettre « la personnalité » de votre enseigne et créer du lien.
Pourtant vous n’êtes que 57% de commerçants présents sur ce réseau.
Alors vous allez me dire qu’on se positionne sur un réseau selon le profil de sa clientèle. C’est juste, mais tout de même …
C’est donc dans ce contexte que j’ai décidé de rédiger un article pratique à l’image d’une check list/d’un mémo spécifiquement pour vous commerçants.
J’y ajouterai au fil de l’eau et de vos demandes des fiches pratiques/ressources et des surprises pour vous aider.
Nous ne rentrerons pas ou peu dans la stratégie à savoir comment améliorer ses techniques de vente/fidélisation via Instagram, attirer du trafic sur son site ou en boutique.
Cela fera l’objet d’un deuxième article. Rien ne sert de courir il faut partir à point ! Je vous propose donc de partir sur de bonnes bases avant d’aller plus loin.
Si vous pensez que vous maîtrisez déjà les fondamentaux mais que vous n’avez pas de résultat : l’article vous sera certainement utile. Vous avez peut-être également d’autres problèmes : positionnement/offre, stratégie de fidélisation etc… Je vous aiderai à les détecter, à prendre du recul pour vous permettre d’avancer.
Ici, nous aborderons donc les bases pour vous permettre : de débuter, d’optimiser/améliorer ou encore de construire votre présence/votre image sur Instagram.
On a beau avoir compris le fonctionnement et les codes d’Instagram, ce n’est pas pour autant qu’on y parvient…
Il y a toujours un temps d’apprentissage plus ou moins long donc pas d’inquiétude. Nous allons y aller étape par étape.
J’ai rédigé cet article en collaboration avec Guillaumine THEROND (@guillauminetherond), community manager et micro influenceuse, spécialisée dans la restauration parisienne.
Et parfois voire souvent, je rajouterai mon « grain de sel » aux commentaires de Guillaumine.
Nous parlerons de :
- Pourquoi faire appel à un community manager ?
- Comment optimiser la création et la gestion de son profil Instagram ?
- Marketing d’influence : les Influenceurs ou les vendeurs de demain
Vous pouvez lire tout l’article ou bien cliquer sur les liens ci-dessus pour vous rendre directement à la thématique qui vous intéresse.
I. Pourquoi faire appel à un community manager ?
«Tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie très précise. » Frédéric DARD
Le préalable à toute action commerciale et de communication repose sur la fixation d’objectifs précis (chiffrés et temporels).
Par exemple : « Vous débutez sur Instagram. Vous souhaitez développer votre communauté et obtenir 100 abonnés qualifiés de plus par mois en faisant XX actions. «
Sans objectif, vous naviguez à vue. Il vous sera difficile d’évaluer la pertinence de vos actions. Vous aurez parfois la sensation de perdre votre temps. Vous allez peut-être même perdre votre assiduité et votre motivation.
J’ai donc demandé à Guillaumine de nous expliquer son métier. Vous allez ainsi découvrir les préalables à toute stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Olivia : Tout d’abord, Guillaumine, racontes-nous ton parcours
Guillaumine :
Je suis originaire de Bordeaux.
J’ai fait des études de publicité à Sup de Pub.
Puis j’ai travaillé en tant que community manager dans 2 Start up, SO SHAPE et K-SANTE, toutes les deux dans le secteur de la « Food » et très actives sur Instagram.
Depuis mars 2019, je suis me suis lancée en tant que community manager en freelance.
Olivia : Pourquoi avoir choisi d’être community manager? Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
Guillaumine :
C’est durant un stage de fin d’étude à l’agence publicitaire Mazarine
que j’ai découvert le métier de community manager.
J’ai adoré le côté créatif nécessaire pour créer et développer une communauté mais aussi engager l’échange avec les abonnés, le tout avec bienveillance.
Olivia : Qu’est-ce ça qui t’a amenée à développer un blog et à choisir comme spécialité «la restauration parisienne»?
Guillaumine :
Au début, c’était uniquement mes amis qui me suivaient.
Ma communauté s’est développée réellement depuis 3 ans autour de la restauration et en parallèle de mon activité salariée.
J’adore manger ! Comme beaucoup de monde… je pense.
C’est donc un vrai plaisir de partager mes bons plans…
Et je me suis rendue compte que le sujet intéressé.
On me demandait des conseils, où j’allais…. mes publications rencontraient de plus en plus de succès !
Je me suis donc naturellement spécialisée sur la restauration parisienne.
Et j’en suis ravie car je me régale !
Olivia : ça sert à quoi un community manager?
Guillaumine :
Au préalable, le community manager va définir avec vous le cadre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, au travers la rédaction de la charte éditoriale qui comprend :
- les objectifs marketing => POURQUOI ?
Le choix des objectifs sera différent selon votre situation/votre activité. Tout le monde a un objectif de vente mais avant de vendre il faut développer une communauté qualifiée puis une communauté qui va apprendre à vous connaître et donc vous faire confiance ce qui déclenchera l’acte d’achat. Il est donc parfois nécessaire de découper votre objectif principal en sous objectifs. Bien entendu, si vous vendez un produit à 30 ou à 500 euros : l’approche est différente.
Quelques exemples d’objectifs :
Se faire connaître,
Fidéliser et Créer du lien avec vos abonnés,
Générer du trafic sur son site web et/ou en boutique,
Convertir vos abonnés en prospects puis en clients (par exemple : un abonné devient un prospect dés son abonnement à une newsletter puis devient un client dés qu’il effectue son 1er achat).
- les cibles => POUR QUI ?
Très important : Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !
- les thèmes abordés => QUOI ? Quels Contenus ?
Nous verrons plus tard des idées de thématiques
- Où publier ces contenus ? : blog, réseaux sociaux (sur quels réseaux ?) …
- Choix de la mise en forme des contenus : afin que vous soyez reconnaissable/faire la différence
- Le style et le ton : c’est un peu l’équivalent de la personnalité de votre entreprise
C’est à dire, comment s’adresser à votre audience sur le web ?
Cela passe notamment par le choix des éléments de langage et visuels.
Par exemple : allez-vous tutoyer ou vouvoyiez votre audience ? Serez-vous plutôt cool, sérieux, décalé, direct, avec de l’humour …
- La fréquence des publications => CALENDRIER EDITORIAL
Il va aussi définir les indicateurs de suivi et de performance en rapport avec vos objectifs.
Par exemple : le taux d’engagement de votre communauté, le trafic sur votre site web ou encore la hausse de votre nombre d’abonnés.
Cette charte éditoriale est un cadre qui évite de se disperser et les incohérences.
Concrètement, le community manager est en charge de la gestion des réseaux sociaux ce qui comprend :
- la définition d’une stratégie de communication que nous avons détaillée plus haut,
- la garantie de la cohérence du contenu et du ton des posts sur les différents réseaux.
- la création régulière de contenus,
- la modération des commentaires : gestion de la réputation de votre l’enseigne notamment en cas de critique, réclamation etc…
- la réactivité des réponses aux commentaires de votre communauté,
- l’animation de la communauté des abonnés afin de créer du lien avant et après l’acte d’achat notamment,
- la connaissance professionnelle des réseaux sociaux notamment à l’occasion des mises à jour,
- la création de posts impactants : l’objectif est d’engager votre communauté. La connaissance des codes des réseaux permet d’engager la conversation et d’accroître l’implication de sa communauté.
- la création de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
- l’analyse et la veille concurrentielle
Olivia : Comment peut-on mesurer concrètement le retour sur investissement d’un community manager ? Quels sont les indicateurs ?
Guillaumine :
Pour obtenir la traçabilité des actions :
- Vous pouvez communiquer un mot de passe avec une réduction à présenter en caisse que le community manager intégrera dans son post ou sa story.
Ou alors
- Vous pouvez effectuer un sondage en caisse : « comment nous avez-vous connu ? »
Pour faire simple, je vous recommande de suivre à minima 2 indicateurs de performance :
- L’évolution du nombre d’abonnés => hausse de la communauté
- Le niveau du taux d’engagement => qualité de la communauté
Concernant, le calcul du taux d’engagement : Il y a 3 méthodes de calcul.
Je vais vous en présenter 2.
La 1ère méthode : [Nombre de Likes + Nombre de commentaires] divisés par le nombre d’abonnés x 100
Cette méthode vous permet de vous comparer à des confrères ou bien d’évaluer l’impact d’une influenceuse. En effet, les données nombre de likes et de commentaires sont publiques et visibles de tous.
La 2nde méthode : [Nombre de Likes + Nombre de commentaires + Nombre de partages + Nombre de enregistrements] divisés par la couverture x 100
Elle permet d’analyser le niveau d’engagement réel de votre compte.
La couverture c’est le nombre de comptes uniques ayant vu votre publication.
Lorsque vous analysez le niveau d’engagement de votre propre compte, il est plus intéressant d’effectuer le calcul selon cette méthode. Cela vous donne le niveau de votre impact réel. En effet, il est impossible que votre publication touche l’ensemble de vos abonnés.
Olivia rajoute son « grain de sel » :
Voici un exemple de calcul de taux d’engagement à partir d’une copie écran d’une de mes publications de Guillaumine :
Selon Méthode 1 :
465 + 27 = 492
(492 / 11 263) x 100 = 4,4%
[Le chiffre 11 263 correspond au nombre d’abonnés au compte de Guillaumine THEROND]
Selon Méthode 2 :
465 + 27 + 4 + 23 = 519
(519 / 4 869) x 100 = 10,6%
Ces 2 indicateurs permettent d’évaluer l’impact du Community manager sur votre visibilité.
Par exemple pour Guillaumine : C’est intéressant de voir qu’il y a 23 enregistrements et 4 partages donc des clients potentiels qui ont enregistré le post pour le retrouver plus facilement ou qui l’ont partagé peut-être avec des amis…. Le post de Guillaumine a touché 4 869 personnes. Ce qui est plutôt sympathique : car c’est de la publicité gratuite pour le restaurateur ! Cela correspond juste au prix d’un repas offert donc ça ne va pas chercher bien loin.
Plus votre communauté est importante plus le taux d’engagement est faible.
D’après le blog du modérateur :
le taux d’engagement moyen pour un influenceur suivit par plus de 10 000 personnes est d’environ 3,6%. Guillaumine oscille entre 4 et 5% en moyenne selon les «caprices » de l’algorithme Instagram. C’est donc un bon taux d’engagement !
Pour évaluer le taux d’engagement d’un compte, il faut regarder plusieurs posts (9 à 12) cela permet d’avoir une idée de l’impact.
Olivia : Guillaumine, peux-tu nous parler de l’achat d’abonnés et de likes ?
et du ratios abonnés/abonnements ?
Guillaumine :
Il faut savoir que certaines marques/entreprises achètent des abonnées et /ou les likes.
La pratique est attirante puisque qu’il est possible d’acheter des lots de 100, 1 000, 10 000 followers ou plus ! Cette technique est complètement artificielle puisque ces «followers » sont souvent de faux profils avec aucune activité. C’est un peu comme si décidiez de vous payer les services de figurants pour qu’ils fassent acte de présence dans votre point de vente. De plus, Instagram pénalise ce genre de pratique, votre compte peut être bloqué si vous achetez des followers.
L’intérêt d’Instagram est d’attirer des prospects pour les transformer en client et de fidéliser vos clients actuels. Les faux comptes ne deviendront jamais vos clients…
Quant aux ratios abonnés/abonnements :
On considère que plus il est faible plus la communauté est qualifiée.
Par exemple : si vous avez 400 abonnées et que vous êtes abonnés à 2 500 comptes, le ratio est de 625 % ce qui est « très mauvais ». Cela peut notamment s’interpréter par le fait que vous avez mal ciblé vos abonnements ou encore que vos publications n’ont pas rencontré d’intérêt auprès des comptes auxquels vous vous êtes abonnés. Il peut y avoir plusieurs facteurs. De plus, avec 2 500 abonnements, vous ne pouvez pas voir l’ensemble des publications de ces comptes donc vous ne pouvez pas intéragir et sans intéractions pas d’impact !
Ce ratio est important pour les influenceurs. En effet, ils sont jugés sur leur capacité à générer de l’engagement sur une cible bien définie.
Vous n’êtes pas « influenceur » donc ce ratio n’est pas fondamental.
Cependant qu’on le veuille ou non, on regarde ce ratio quand on consulte votre profil… Cela fait partie de votre image, de la première impression que vous donnez.
Par conséquent, je vous recommande de ne pas vous abonner à n’importe quel compte simplement pour booster votre audience. Il faut certes « hacker » ou forcer un peu votre croissance pour amorcer vos débuts sur Instagram. Par contre, l’intérêt est bien de développer votre clientèle, votre visibilité, votre attractivité. Par conséquent, il vaut mieux avoir moins d’abonnés mais des abonnés qualifiés et engagés qui vous permettront de concrétiser des ventes. Plutôt que des milliers d’abonnés qui habitent à l’autre bout du monde qui ne viendront jamais dans votre point de vente. Cette remarque vaut pour les commerçants de proximité, pas nécessairement pour les créateurs/E commerçants.
Olivia rajoute son « grain de sel » :
Vous avez donc découvert quelques facettes du métier du community manager. Vous pouvez ainsi vous approprier cette approche pour la mettre en oeuvre.
La gestion des réseaux sociaux c’est un métier. On pense souvent que les réseaux sociaux c’est futile, qu’on y vient uniquement pour se divertir… parfois il y a des dérives…mais c’est également un outil très puissant. Guillaumine ne sera peut-être pas d’accord avec moi mais je considère le community manager comme un vendeur/un commercial du web.
D’ailleurs, nous en reparlerons à la fin de l’article car selon moi il s’agit du futur du vendeur. Un bon vendeur devra maîtriser la vente via les réseaux sociaux/messageries instantanées et en boutique.
La gestion des réseaux sociaux exige quoi qu’on en dise :
- Du travail, pour bien cerner sa clientèle …
- De la régularité, la boutique est ouverte tous les jours sur le web. Il est nécessaire de poster régulièrement – tout comme vous rangez votre magasin ou encore changez la décoration de votre vitrine.
- Du bon sens aussi,
Par exemple, il est capital d’apporter une réponse à ses abonnés. Imaginez qu’un client vous dise « bonjour » et vous demande un renseignement en magasin. Bien entendu, vous allez lui répondre! Et bien sur le web, c’est pareil quand votre client n’a pas de réponse, il se sent frustré et votre capital sympathie en prend un coup.
La gestion des réseaux sociaux cela s’apprend.
Et en tant que commerçant, vous avez un sacré avantage.
Vous êtes un professionnel de la vente et du relationnel !
Il s’agit donc pour vous de vous approprier les codes de la communication du web.
Si vous deviez retenir une seule chose : CONVERSATION ! Il s’agit d’établir une CONVERSATION pour créer un lien, puis la confiance pour enfin concrétiser vos ventes.
Alors établir la conversation en magasin, vous avez l’habitude. On sent le bon moment quand le client nous cherche du regard etc… le tout sans être intrusif avec une bonne accroche mais sur le web c’est une autre affaire. Il faut trouver des choses pertinentes à dire et qui « touchent » votre interlocuteur en décodant les signaux au travers de son profil. C’est parfois plus difficile car on ne peut pas s’adapter à la réaction de son interlocuteur…
Une autre astuce « Parler comme dans la vie » : vous n’écrivez pas un roman ou une lettre (sauf si vous avez défini un style) donc écrivez comme vous parlez.
Si vous n’avez pas le temps, pas d’idées ou que vous n’aimez pas ça, cela vaut peut-être le coup de tester les services d’un community manager. Le choix de votre interlocuteur est fondamental au risque d’être déçu ! En effet, il porte publiquement la voix et l’image de votre enseigne.
A présent, on passe à des questions dites plus « techniques ».
II. Comment optimiser la création et la gestion de son profil Instagram ?
Votre profil Instagram c’est votre vitrine digitale ou encore votre carte de visite digitale.
Une présentation de profil incomplète ou peu soignée, c’est un peu comme une boutique sans vitrine. En effet, c’est la première chose que voit vos clients/prospects lorsqu’ils consultent votre profil.
Pour ceux qui n’ont pas encore de profil Instagram, vous trouverez en liens 2 tutoriels WikiHow :
- 1er tutoriel => les étapes de la création d’un compte
- 2ème tutoriel => l’utilisation d’Instagram
Nous allons aborder 7 fondamentaux :
- la rédaction de la biographie
- la rédaction des posts et la création d’un feed harmonieux
- la rédaction des stories
- comment booster sa communauté
- comment engager sa communauté
- des astuces pour s’organiser
- comment gérer les avis/commentaires négatifs
1. La rédaction de la biographie
Olivia : Quels sont les incontournables pour rédiger un profil Instagram efficace et une biographie percutante ?
Guillaumine :
a. Quelques informations à connaître au préalable
- Transformez votre compte Instagram en profil professionnel.
Le profil professionnel permet d’accéder aux statistiques de performances et de son audience à partir de 100 abonnés, d’activer la fonctionnalité shopping pour la vente en ligne et la création de publicités.
Pour consulter vos statistiques voici comment faire (cf. copie écran page d’aide Facebook ci-dessous):
Voici un exemple ci dessous de copie écran de l’audience et de l’activité de Guillaumine :
Interprétations :
Concernant l’activité
- 16 335 Couvertures : c’est le nombre de comptes uniques qui ont vu une de vos publications ou stories au cours des 7 derniers jours
- 105 867 Impressions : c’est le nombre total de fois où toutes vos publications et stories ont été vues au cours des 7 derniers jours
- 1 850 Visites de profil : nombre de fois où votre profil a été vu
- Clics sur le site web
Concernant l’audience,
ces données sont visibles à partir de 100 abonnés :
- Croissance de l’audience : nombre de nouveaux abonnés et de désabonnements
- Tranche d’âge : répartition de l’âge de vos abonnées
- Genre : répartition par genre féminin ou masculin de vos abonnés
- Localisation : localisation de vos abonnés
- Horaires : les créneaux horaires auxquels vos abonnés sont sur instagram cela peut vous aider à déterminer les jours et heures de publications
- Votre profil doit être Public
En effet, quand votre compte est privé : seules les personnes que vous approuvez peuvent visualiser vos photos… C’est un peu contraignant pour une entreprise vous ne trouvez pas ?
Pour passer votre profil de privé à public, rendez-vous sur votre profil instagram dans : Paramètres > Confidentialité > Confidentialité du compte.
- Pensez à lier/connecter votre compte professionnel Instagram à votre page professionnelle Facebook si vous possédez un compte.
Préalable : être administrateur de votre page professionnelle Facebook
Voici comment faire ci-dessous (cf. copie écran page d’aide Facebook)
- Seuls les 78 premiers caractères de votre biographie sont visibles par vos visiteurs après il faut cliquer sur « plus/suite » pour voir l’intégralité. Mieux vaut donc optimiser ces premiers caractères.
- Vous avez maximum 150 caractères, espaces compris, pour rédiger votre biographie donc il faut être concis et surtout
- Évitez de répéter 2 fois la même chose : vous n’avez pas la place.
- Il n’y qu’un seul champ pour une URL (lien cliquable)
Donc indiquez votre site en priorité,
Et Évitez de modifier trop souvent ce lien au risque de vous voir bloquer par Instagram. Sinon il est possible d’utiliser des applications comme linktree pour ajouter plusieurs liens à sa biographie.
- L’utilisation de Hashtag n’est pas nécessaire : Évitez d’en surcharger votre biographie ça à un côté « répulsif «
Et en plus ça sert à rien !
- Votre nom : vous avez 30 caractères maximum que vous pouvez optimiser. Si vous avez mis votre logo en photo et que l’on peut déchiffrer clairement le nom de votre société/marque alors vous pouvez mettre à la place de votre nom votre slogan ou indiquer votre activité… en lieu et place du nom de votre société. Pour effectuer la modification, Rendez-vous sur votre profil : onglet modifier le profil > nom
b. Les indispensables à mentionner dans votre biographie :
- Votre PHOTO de PROFIL :
Mettez votre logo, éventuellement un produit représentatif de votre activité.
Il est aussi possible de mettre une photo/portrait de vous (dirigeant). Par exemple : dans la restauration, lorsque vous êtes un chef cuisinier reconnu ou que vous avez bâti votre notoriété sur votre personnalité, votre expertise/savoir-faire….
En tout cas, quel que soit votre choix, on doit vous reconnaître facilement et sans ambiguïté.
Enfin, choisissez la même photo pour tous vos réseaux sociaux.
- Votre ACTIVITÉ : une courte phase qui résume votre activité, qui donne envie et/ou pourquoi vous suivre.
Quelle est votre proposition de valeur ?
Vous pouvez également transmettre le ton/la personnalité de votre enseigne, au travers de jeux de mots, slogan…. ça ne plaira pas à tout le monde mais c’est très différenciant et engageant.
Un exemple connu de tous avec le slip français « vous voulez changez le monde commencez par changer de slip » : on décrypte le ton de la marque (humour et décalé), on comprend facilement l’activité de l’enseigne mais aussi l’engagement social « consommer français » avec « vous voulez changer le monde » …
Ou encore Michel et Augustin « les trublions du goût c’est nous ! vive les vaches à boire …. »
- Votre LOCALISATION
Si vous avez plusieurs boutiques, Indiquez-le. Par exemple : Villiers/Bastille
- Vos JOURS et HORAIRES d’ouverture, si vous avez de la place. Par exemple : L-V : 9h/19h30
- Lien de votre SITE WEB
- Votre NUMÉRO DE TÉLÉPHONE
- Votre ADRESSE MAIL professionnelle
Conseil d’Olivia : Privilégiez la création d’une adresse mail au nom de votre entreprise du type contact@nomdevotreentreprise.fr/ou.com au lieu de contact@gmail.com par exemple.
- Un APPEL à l’ACTION
Engagez les visiteurs à effectuer une action comme consulter votre site web par exemple « en savoir plus »…
Voici un exemple de profil pour un restaurant italien ci-dessous :
- Les horaires d’ouverture et informations sur l’offre
- Lien vers le site web
- L’adresse du point de vente
- Le bouton « Contacter » permet d’envoyer un mail à l’établissement
- Le bouton « Réserver » permet de réserver une table via un module gratuit « La Fourchette ».
- Stories à la une (nous en parlerons plus tard avec les stories)
Le consommateur doit trouver facilement l’information : où vous trouver et comment vous contacter.
c. Pour conclure, quelques conseils pour optimiser la rédaction de votre biographie :
- Utilisez et Optimisez tout l’espace disponible
- Aérez le texte
- Faites des retours à la ligne éventuellement avec des Emojis : cela structure votre message qui sera plus facile à lire et les Emojis donne un côté dynamique
- Montrez la personnalité et le ton de votre marque, de votre enseigne (les émojis peuvent vous y aider)
- Vous pouvez également personnaliser la police d’écriture de votre biographie avec coolsymbol.com mais attention cela doit rester lisible et cohérent avec l’image que vous souhaitez transmettre. En cas de doute abstenez-vous.
- Votre biographie peut évoluer: selon votre actualité etc…
- Ajoutez des stories à la une pour valoriser vos produits/services. Par exemples : votre carte si vous êtes restaurateur, vos spécificités, vos produits d’appel mis en situation, votre point de vente, état d’esprit, inspirations, valeurs etc…
Nous reparlerons un peu plus loin des stories à la une.
Olivia rajoute son « grain de sel » :
Alors, je vous propose de faire une « pause ».
On vous laisse vérifier que votre profil et votre biographie sont complets.
Votre vitrine digitale est-elle optimisée ou bien est-elle encore « en travaux » ?
Tout est « OK », alors on passe à la suite…..
………………………………………………………………….
2. la rédaction des posts et la création d’un feed harmonieux
Olivia : Quels sont tes secrets et astuces pour rédiger un post efficace ?
Guillaumine :
Nous allons donc parler des 5 « ingrédients » pour rédiger un post efficace :
a.la qualité de la photo
b.la rédaction de la légende sous la photo
c. le choix des bons Hastags
d. la mention de la localisation du point de vente
e.un feed harmonieux
a. la qualité de la PHOTO : PRIMORDIALE
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’Instagram est une plateforme qui valorise l’aspect visuel.
Donc PLUS la photo est belle, PLUS vous aurez d’engagement, PLUS vous aurez de visibilité donnée par l’algorithme. C’est un cercle vertueux.
Adaptez donc votre contenu à la plateforme en respectant les codes d’Instagram :
- Des visuels sobres, pas trop chargés en information
- Pensez à utiliser le carrousel d’images si vous avez plusieurs photos à poster (swipe pour accéder à l’info à savoir glisser vers la droite).
Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 photos.
Rajoutez éventuellement une flèche pour favoriser le swipe.
Pour cela lorsque vous êtes dans la GALERIE photos de création du post, cliquez sur les petits carrés (cf copie écran ci-contre).
Donc évitez de poster plusieurs photos d’affiler simultanément. Cela peut lasser votre audience.
Utilisez plutôt le carrousel si ces photos sont indissociables les unes des autres.
Attachez-vous à soigner :
- L’esthétique
- La netteté
- La luminosité
- La perspective/l’angle
- La composition/cadre
- La couleur
Pour vous inspirer, voici 2 exemples de comptes Instagram :
Je vous invite à consulter leurs comptes Instagram.
Vous allez constater que leur univers et leur positionnement sont forts.
Olivia rajoute son « grain de sel » :
L’aspect visuel a un impact sur l’inconscient et donc agit sur l’image de votre enseigne. Les couleurs et la typographie ont une signification à ne pas négliger dans vos créations.
C’est plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. On reconnaît tous « ou presque » une belle photo, par contre sa réalisation n’est pas chose facile. On manque généralement de recul face à nos propres créations. C’est comme en cuisine on a beau avoir tous les ingrédients, ce n’est pas pour autant qu’on va devenir un chef étoilé !
Et demander l’avis de vos proches n’est pas toujours la meilleure option car généralement ils ne font pas partie de votre clientèle cible.
Olivia : Donc Guillaumine, comment peut-on réaliser de jolies photos sans être photographe ?
Guillaumine:
Mes conseils pour vos photos :
- Privilégiez le format : portrait carré, 1080 x 1080 pixels pour les posts et 1080 x 1920 pour les stories –
Vous n’aurez ainsi pas d’adaptation à effectuer et vous serez plus efficace dans la réalisation de vos posts/stories
- Utilisez la règle des tiers pour la prise de vue : une image est plus agréable à regarder quand ces différents éléments apparaissent le long de lignes imaginaires qui divisent l’image en tiers
- Pour la retouche des photos, 3 paramètres importants doivent généralement être ajustés et augmentés:
la luminosité, la saturation et la netteté
- Respectez les codes couleurs de votre enseigne pour vos créations : univers et charte graphique ….
- Idéalement, réalisez vos photos à l’extérieur et à l’ombre
- Prenez votre temps pour faire vos photos et ajoutez des éléments de décoration ou des accessoires
- Rendez votre photo vivante, vos abonnés doivent pouvoir se projeter. Vous devez mettre en scène votre produit/offre afin de donner envie à votre audience de venir en magasin et d’acheter.
- Faites plusieurs photos sous différents angles et choisissez la meilleure
- Choisissez une typographie adaptée : si vous insérez du texte pour les citations par exemple
- Ajoutez un lien avez votre Eshop si vous en possédez un
Cliquez sur le lien pour créer votre Eshop : Création boutique en ligne
WIKIHOW reprend les étapes de création d’un compte Instagram dans la partie 1 donc rendez-vous à la partie 2 du document pour créer votre E SHOP
- Taguez ou mentionnez vos partenaires/clients, s’ils sont présents sur la photo publiée : cela permet d’accroître votre visibilité par le biais du partage
Cliquez sur le lien pour connaître les étapes Taguez ses partenaires/clients
! Attention :
- Restez proche de la réalité, privilégiez les photos naturelles pour éviter de décevoir vos abonnés quand ils se déplaceront en point de vente.
- Enfin, si vous utilisez des photos sur internet, assurez-vous qu’elles sont libres de droit. Voici 2 banques d’images libres de droit : unsplash et pixabay
Olivia rajoute son « grain de sel » :
Je vous recommande toutefois de faire appel à un photographe pour avoir quelques clichés de qualité. Par exemple : portraits de vous, de vos collaborateurs, de votre boutique ou encore de quelques produits d’appel. Cela vous sera utile pour le lancement de publicité …. Ou encore pour votre site web. Comme dans la vie réelle, on a que quelques secondes pour faire une bonne impression. Un bon photographe saura capter votre personnalité.
En complément, voici quelques ressources pour vous aider :
- Signification des typographies
- Signification des couleurs
- La règle des tiers pour vos photos
- Les réseaux sociaux expliqués avec un croissant
Cliquez sur le lien pour télécharger les ressources : RESSOURCES
b.La rédaction de la légende sous la photo
Guillaumine :
- Alternez les sujets de vos posts: « information produits » avec des posts plus légers comme « inspiration » ou « état d’esprit du jour » qui donnent de l’âme au compte. C’est du contenu facile (peu de rédaction) par exemples : Morning mood, pause-café…
Dévoilez un peu de votre personnalité.
- Mettez au début de chaque post un intitulé de rubrique en MAJUSCULES pour synthétiser le thème du post et donner envie à votre audience de le consulter.
- Faites des paragraphes aérés avec des points/puces/émojis afin de faciliter sa lecture
- Utilisez les Emojis avec parcimonie au début des paragraphes
- Faites court et percutant
Les posts longs ne sont pas vraiment adaptés à la plateforme et génèrent généralement moins d’engagement.
Si vous avez beaucoup de messages à faire passer. Il est préférable d’écrire des articles sur votre site web et de relayer l’information sur Instagram en incitant les lecteurs à aller sur le site pour lire l’article complet ce qui permet ainsi d’augmenter le trafic sur le site web ou encore l’inscription à une newsletter.
Merci Guillaumine, de me faire passer un petit message : « Olivia, tes posts Instagram sont TROP LONGS ! ». Réponse : «Je sais, j’ai l’écriture bavarde, j’ai toujours envie d’en dire plus….Rrrrr »
- Encouragez votre audience à commenter vos publications
Et Terminez votre commentaire en interpellant votre audience en lui posant une question pas trop compliquée à laquelle tout le monde peut répondre. C’est ce qu’on appelle un appel à l’action.
- Si vos abonnés ne répondent pas à vos appels à l’action, ne vous découragez pas.
Faites systématiquement un appel à l’action, au fil du temps vos abonnés prendront l’habitude et commenceront à réagir.
- Mettez en avant votre appel à l’action via une flèche ou une puce pour qu’on le voit bien et qu’il attire l’œil.
- Evitez de mettre un lien car il n’est pas cliquable mais renvoyez plutôt au lien dans votre biographie
c. Le choix des bons hashtags
Un hashtag c’est un mot clé précédé de # ce qui permet à d’autres internautes intéressés par le sujet de suivre ou découvrir votre contenu. Cela permet d’accroître votre visibilité.
Guillaumine :
Tout d’abord, je vous conseille de mettre vos hashtags idéalement dans un commentaire à part mais attention à ne pas les oublier ! Cela permet de rendre votre légende plus lisible pour votre audience.
Je vous recommande :
- De choisir des hashtags en anglais et en français.
Vous allez me dire mais « Pourquoi en anglais si ma clientèle est locale ? » Car cela vous apporte plus de visibilité et donc potentiellement plus d’engagement. Cela impacte l’algorithme d’Instagram.
Par exemple : pour un restaurant qui utilise #food (362 millions de publications) aura plus de visibilité que s’il utilise uniquement #nourriture (241 000 publications). De plus, la photo d’un plat est un langage international. Visuellement, on aime ou pas, ça donne envie ou pas…
- De varier les hashtags à forte et à plus faible notoriété
- De les choisir en lien avec la photo et votre activité
Il existe plusieurs types de hashtags : dédiés à une marque/entreprise, communauté autour d’un centre d’intérêt, localisation boutique (exemple : #paris7) ou bien descriptif (description de votre photo, par exemple #pain)
- Surtout ne soyez pas « timide » sur les hashtags, vous pouvez en mettre jusqu’à 30 ! Certains recommandent de se limiter à 12 etc… Pour ma part, je ne vois pas d’impact à ce jour (janvier 2020) sur mes publications au contraire.
- De ne pas mettre d’accent ou cédille dans les hashtags.
- Créez un fichier avec une liste de hashtags et suivez l’impact sur la visibilité de vos publications pour sélectionner les plus pertinents.
En consultant les statistiques de la publication vous pourrez évaluer la pertinence des hashtags choisis.
Un exemple ci-dessous soit : on compte 165 impressions depuis les hashtags – la publications a donc été vues 165 fois à partir des hashtags.
- De ne pas toujours mettre les mêmes hashtags
! Attention : Il y a peu de risque que cela vous arrive mais attention tout de même certains hastag sont bannis par Instagram : les termes ayant traits à la violence, au racisme ou « sexy »…
Donc vérifiez avant de publier au risque de voir votre publication pénalisée.
Pour vérifier, il vous suffit de taper le hashtag dans une recherche Instagram.
Il existe également des Outils pour vous aider à trouver les bons hashtags :
Pour terminer, voici quelques exemples de hashtags efficaces pour la FOOD si vous êtes implantés en région parisienne :
#food #foodie #foodista #foodlover #parisfood #parisfoodie #tropbon #miam #delicieux #repas #dejeuner #topparisresto #bonappetit #gourmandise
e. la mention de la localisation du point de vente
Guillaumine :
Il est important d’ajouter la localisation de votre point de vente
Si vous voulez qu’on vous trouve c’est mieux !
Mais aussi parce que cela impacte l’algorithme.
e. un feed harmonieux
Olivia : Est-ce que c’est important d’avoir un feed harmonieux ?
Le feed c’est l’enchaînement des images postées que les visiteurs voient lorsqu’ils consultent votre profil. On travaille généralement sur un visuel de 9 posts successifs pour définir le feed.
Guillaumine :
Le feed doit être à l’image de votre boutique, de son « âme », de sa personnalité à savoir rangée, propre, ou au contraire un joyeux « bordel organisé » c’est à vous de lui donner une âme … et de l’assumer.
Il est important que votre feed reste harmonieux et cohérent : choix des filtres, couleurs, … le tout en accord avec la charte graphique de votre enseigne.
Le feed a pour vocation de vous différencier dans le fil d’actualité. Vos abonnés doivent tout de suite identifier vos publications.
Par exemple : je vous conseille d’éviter les photos en noires et blancs si habituellement vous postez des photos en couleur.
Quelques idées pour harmoniser votre feed :
- Damier: alternez les posts photos et les posts textes
Un exemple avec @le8petion
- Utiliser un filtre couleur: il existe des applications comme VSCO pour vous aider à choisir le filtre adapté
Un exemple de filtre avec VSCO
- Utiliser un cadre pour toutes vos photos ou un format de photos différent du format carré d’Instagram
Un exemple avec @gasolinecafeparis
- Publications en triptyque: 3 posts publiés sur le même thème sous différents angles
Un exemple avec @studio_mir_family
Pour vous aider à définir votre propre identité, vous pouvez également créer un moodboard.
Un moodboard est une planche de tendance où vous allez coller des images, couleurs, textes ou objets qui seront vos sources d’inspiration lors de la création de vos posts. Cela vous permettra de rester cohérent dans vos créations.
Ci-dessous un exemple de moodboard : il s’agit d’une ambiance, d’un univers qui permet de créer un style différenciant et facilement reconnaissable par votre audience. Par exemple si votre univers est vintage : vous devez respecter ce style dans vos publications.
Enfin, vous n’êtes pas obligé de vous imposer une régularité en termes d’ordre dans vos publications : citations, inspirations etc…
Olivia rajoute son « grain de sel » :
Si vous n’avez pas de charte graphique ou d’identité visuel : je vous recommande de travailler dessus. De nos jours, vous devez gérer votre point de vente comme une marque afin de vous différencier. Je vous invite à créer votre propre style, identité.
En résumé : Créez la personnalité de votre point de vente !
3. la création des stories
Une story est un contenu éphémère (24h) accessible en haut de son fil d’actualité. La publication d’une story a pour objectif de rendre votre enseigne plus authentique et spontanée.
Olivia : Parlons Story, quelles sont tes astuces pour créer une « bonne » Story ?
Guillaumine :
C’est simple : Plus on publie de stories dans la journée, plus le nombre de vues augmente.
Une story a une durée de vie de 24h :
- Réalisez des contenus plus brefs et « plus futiles » que sur vos posts
ou bien annoncez un nouveau post afin d’accroître sa visibilité auprès de vos abonnés.
- Restez cohérent entre vos posts et vos stories
- Indiquez votre localisation
- Elles doivent être rapides et faciles à comprendre
- Utilisez régulièrement les outils d’interaction et participatif : questions, sondages, compte à rebours, quiz … Et placez ces outils idéalement dans la 1ère story du jour cela permet de capter l’attention tout de suite. De plus, c’est celle-ci qui enregistrera le plus de vue.
Vous pouvez ainsi demander l’avis de votre communauté : nouvelle collection, menu etc…
- Soignez vos abonnés les plus engagés : ceux qui « like », commentent et visualisent vos stories
- Prenez la parole en vous montrant, mettez-vous en scène cela engage plus l’audience
Montrez les coulisses de votre entreprise par exemple : l’audience adore ça !
- Pour accroître la portée, vous pouvez taguer 1 ou plusieurs personnes
- Ajoutez systématiquement au moins 1 hashtag
Une astuce pour les cacher (cela évite de surcharger la story) : les mettre de la même couleur que le fond de votre story
- Postez vos stories au fil de l’eau dans la journée et pas toutes d’un coup. Cela permet de repositionner systématiquement vos stories dans les premières stories visualisables dans le fil d’actualité de vos abonnés.
- Enfin, testez toutes les nouveautés proposées par Instagram : vous proposerez ainsi de la nouveauté à votre audience et l’algorithme semble lui aussi apprécier …
Vous pourrez ajouter un lien URL site web dans votre story à partir de 10 000 abonnés uniquement pour un compte professionnel.
Concernant les stories à la une :
Je vous recommande de créer des stories à la une.
Il s’agit de stories permanentes qui s’affichent sur votre profil.
Le contenu doit avoir une durée de vie longue contrairement aux stories classiques. Ne négligez pas la qualité de la rédaction cela fait partie de votre vitrine.
Guillaumine :
Cliquez sur le lien => Tutoriel création stories
Cliquez sur le lien => le tutoriel création stories à la une /highlight
- Faites des stories par exemple sur la présentation de vos produits/services
- Créez des catégories en hightlight : infos / conseils / avis clients/ inspirations etc…
Un highlight c’est la couverture de présentation de vos stories que vous avez regroupées par catégorie. Un exemple ci-dessous avec mon profil : les highlight sont intitulés archive1820, canal thaï, les pinces….
- Utilisez des vignettes pour les couvertures highlight.
- Pensez à activez le mode archivage des stories dans paramètres > confidentialité > story > activer le bouton » Enregistrer dans l’archive »
- Préparez la création de l’ensemble de vos stories à la une en amont de leur diffusion
- Une story doit d’abord être publiée avant de pouvoir être intégrée dans une story à la une. Elle sera donc visible par l’ensemble de vos abonnés.
- Vos stories à la une s’afficheront dans l’ordre inverse de leur création ainsi la première story publiée s’affichera en dernier et sera visualisable en premier à sa lecture.
A savoir : Si vous créez une catégorie « Services » par exemple, puis 2 mois plus tard, vous créez de nouvelles stories pour les intégrer dans cette catégorie. Si vous y ajoutez des stories plus anciennes présentent dans vos archives et bien ce sont les stories les plus anciennes que seront visualisées en premier.
Olivia rajoute son « grain de sel » :
Guillaumine, tu nous parles de mise en scène, prise de parole, vidéos… mais quand on n’est pas à l’aise avec la mise en scène et la vidéo, voici quelques astuces :
- Faites plusieurs photos dans différentes situations puis réaliser un montage vidéo avec son et image
- Ou encore demandez à l’un de vos collaborateurs de vous filmer dans des scènes du quotidien mais sans vous prévenir. Vous serez alors totalement naturel et détendu.
Par exemple : en train de conseiller un client (avec le client de dos)
Olivia : justement le contenu vidéo devient un incontournable, quels conseils pour adopter la tendance quand on n’est pas à l’aise avec le sujet ?
Guillaumine :
C’est vrai qu’Instagram valorise les utilisateurs d’IGTV.
IGTV c’est une fonctionnalité d’Instagram qui permet de télécharger des vidéos verticales pouvant durer jusqu’à 1 heure versus une vidéo story : 15 secondes et une vidéo d’un post 1 minute.
Cela nécessite du temps et quelques compétences pour effectuer les montages vidéos etc …
Personnellement, je n’utilise pas l’outil, faute de temps.
Le plus important à mon sens, c’est avant tout de travailler la régularité et l’harmonie de ses posts et stories.
4. comment booster sa communauté
Olivia : Comment booster sa communauté et augmenter son nombre d’abonnés ?
Guillaumine :
- Effectuez un commentaire et un like sur toutes les publications qui vous mentionnent
- Likez des photos qui utilisent des hashtags propres à votre secteur d’activité
- Likez et commentez les photos des abonnés de vos confrères ayant la même activité sur votre zone de chalandise.
C’est de cette manière que vous allez pouvoir retrouver vos clients potentiels : à partir des hashtags qui concernent votre secteur d’activité ou des publications de vos confrères (regardez qui like les publications de vos confrères). Puis suscitez l’intérêt de cette cible potentielle en vous intéressant à eux et engagez la conversation.
- Encouragez vos clients en magasin à vous suivre
- Utilisez les bons hashtags vous permettra d’accroître votre visibilité (déjà évoqué plus haut)
- Choisissez les bons moments pour poster: jours et heures de publications ou votre communauté est la plus connectée (cf. les statistiques Instagram vous permettront d’avoir ces informations. Nous en avons déjà parlé plus haut. Il existe également des outils payants comme iconosquare qui vous donneront des statistiques plus précises).
! Attention : n’automatisez pas vos commentaires car Instagram vous bloquera
Olivia rajoute son « grain de sel » :
N’oubliez jamais que les réseaux sociaux c’est une CONVERSATION : une conversation avec un client, un prospect etc… mais un échange comme dans votre magasin physique !
Parlez à votre audience ne vous contentez pas d’un émojis. Faites l’effort de faire un petit mot et si possible personnalisé. Je sais que c’est difficile par écran interposé. On ne sait pas quoi dire parfois ou on a peur d’avoir mal interpréter : tout le monde ne raisonne pas de la même façon, n’a pas le même humour …et le dialogue pas mail ne permet pas de s’adapter à la réaction de son interlocuteur. Malgré tout, faites un effort cela créer du lien : vous n’êtes plus anonyme.
Enfin, ce n’est pas le sujet mais juste une astuce :
Profitez-en pour solliciter l’adresse mail/ le numéro de portable de vos clients lorsqu’ils se rendent en magasin afin de les tenir informer des nouveautés etc…
En effet, l’Emailing/SMS sont des puissants leviers de stratégie commerciale.
Enfin TESTEZ, MODIFIEZ, OPTIMISEZ : encore et toujours.
Vous avez la chance de pouvoir obtenir l’avis de vos clients lors du passage, alors, ne vous en privez pas !
Olivia : Que penses-tu des jeux et concours pour développer sa communauté et générer du trafic en boutique ?
Guillaumine :
Les jeux concours sont de vrais leviers pour se faire connaître
Et obtenir plus d’abonnés.
- Si vous avez moins 1000 abonnés ce type d’action ne fonctionnera pas. Je vous recommande dans ce cas de faire appel à un influenceur qui réalisera le jeu concours pour vous ou bien de vous associez avec un autre partenaire ayant une communauté plus importante que la vôtre.
Olivia rajoute son « grain de sel » :
Si vous souhaitez effectuer des campagnes de publicité pour accroître le nombre d’abonnés : je vous recommande de tester sur des petites sommes car la définition de sa cible peut prendre du temps quand on n’a pas l’habitude.
La publicité sur les réseaux sociaux c’est aussi un métier. Pour les premières publicités, je vous recommande de vous faire accompagner : vous gagnerez du temps et de l’argent.
On ne détaillera pas les modalités et les techniques marketing pour la mise en place d’un jeu concours.
Cependant, 11 choses à penser avant de réaliser un jeu concours :
- Définir vos objectifs: vous faire connaître, accroître fréquentation etc…
- Définir les modalités: durée, budget, cibles
- Définir les modes de participations aux concours
- Trouver le bon hashtag
- Définir la thématique du concours
- Indiquer comment les gagnants seront choisis
- Définir comment le prix sera distribué
- Rédiger le règlement du concours
- Créer la page d’accueil (landing page sur le web) du concours
- Communiquer et promouvoir le concours
- Surveiller le bon déroulement du concours
- Faire le bilan
5. Comment engager sa communauté
Olivia : Comment engager sa communauté ?
Guillaumine :
Le préalable c’est de déjà bien réaliser tout ce que a évoqué auparavant : de beaux visuels, choix des hashtags, des descriptions pertinentes et intéressantes, poster au bon moment ….
Mais aussi :
- Posez des questions sur chaque post
- Utilisez les stickers engagements en stories : sondage, questions etc….
- Prenez la parole : vidéos et/ou stories etc…
- Invitez vos abonnés à réagir par un émoji : c’est simple du coup vous aurez plus de réaction
- Répondez à tous les commentaires , allez au delà du simple like sur le commentaire cela fera plaisir à votre abonné
- Mettez-vous en scène
- Réalisez des jeux concours (déjà évoqué plus haut)
Et Humanisez la relation !
Olivia met « son grain de sel » :
Alors pour obtenir des interactions ça va vous paraître évident mais ça va mieux en le disant ! : la qualité de votre audience est primordiale. Votre audience doit est composée de vos clients et de vos prospects… donc des personnes qui vont être intéressées par votre offre. Il s’agit donc de construire une communication qui va plaire à votre cible afin de développer une audience qualifiée qui va interagir avec vos publications et sera amenée potentiellement à « consommer ».
6. Des astuces pour s’organiser
Olivia : Quels sont tes conseils en termes d’organisation pour gagner en efficacité ?
Guillaumine :
Programmez vos posts à l’avance (via des applications comme Preview ou later)
Idéalement, 1 mois à l’avance !
On a l’impression qu’on va perdre du temps mais en fait on en gagne.
Pourquoi ? Car on industrialise la création et ainsi on va plus vite.
Par exemple, je réalise d’abord toutes mes photos
Puis je fais toutes mes retouches photos en même temps.
Ensuite, je pré-rédige les légendes et je programme mes posts avec une application. Cela m’évite de changer tout le temps d’application.
Olivia rajoute son « grain de sel » :
Vous pouvez également préparer vos commentaires à l’avance dans des mémos et noter vos idées au fil de l’eau. Cela permet d’avoir toujours des idées d’avance et ainsi éviter la page blanche. Vous n’aurez ainsi qu’à effectuer un copier /coller lors de la création de vos posts.
Je vous donne également quelques idées de publications.
Le grand classique consiste à créer votre calendrier éditorial avec :
- Les marronniers (Noel, Pâques, saint valentin etc…),
- Mentionnez toutes les dates importantes comme nouvelles collections, soldes, périodes de vacances, salons, braderies…
- Y ajoutez également votre plan d’animation commerciale
Vous aurez ainsi une vision globale de votre année commerciale.
Cela vous permettra d’anticiper et de communiquer à bon escient en amont de vos actualités.
Cliquez sur le lien d’accès au modèle de calendrier éditorial pour 2020 à aménager.
Voici quelques idées de thèmes :
- Produit : faire vivre le produit, donner vie et projeter votre client
- Inspiration : artistique, lecture etc…
- État d’esprit du jour
- Clients ou portraits collaborateurs
- Portraits des partenaires, fournisseurs
- Lieu de vie : boutique
- Valeurs de l’entreprise
- Citations
- Actualité en lien avec votre activité
- Événementiel
- Lancement produit
- Repost de vos clients
- Avis clients
Vos publications s’inscrivent dans une stratégie globale. Vous ne publiez pas que pour le plaisir ou parce qu’il faut le faire.
Vous avez donc un objectif chiffré et déterminé.
Par exemple : augmenter la fréquentation de votre boutique avec un événement, le lancement d’une nouvelle collection etc…
Cela se prévoit donc plusieurs semaines à l’avance : teasing, invitations etc… afin que l’évènement soit réussi et se prolonge dans le temps éventuellement. Quand on a un objectif et qu’on peut en mesurer l’impact, c’est tout de suite plus motivant.
Tout l’art de la communication réside dans son rythme, le choix du moment. Votre objectif ne doit pas se ressentir aux yeux de vos clients.
Pour cela l’empathie reste la clé d’une bonne communication.
Votre objectif n’est pas celui de votre client.
Rappelez-vous : Vous ne vendez pas un produit mais une expérience.
Il est nécessaire de repérer plusieurs fois le message et de manière différente pour l’ancrer auprès de votre cible. Votre objectif final étant d’effectuer une vente au bon client et au bon moment.
C’est donc la régularité qui paiera dans votre communication.
Par exemple : si vous ne communiquez pas ou presque pas pendant 2 ou 3 mois et tout d’un coup vous recommencez à publier tous les jours lors du lancement d’un nouveau produit … Cela aura moins d’impact auprès de votre audience qui n’aura pas eu de vos nouvelles depuis un certain temps.
Olivia : Quelle est ta boîte à outils pour réaliser tes posts ?
Guillaumine :
Alors j’utilise parfois des outils payants car c’est mon métier. Je vais donc plutôt vous recommander des outils simples, gratuits et efficaces pour réaliser de jolis posts sans être un professionnel.
Dans l’ordre chronologique de la méthodologie de création d’un post :
a. Pour le choix des photos
Pixabay, Unsplash : banques d’images/photos libres de droit
b. Pour la retouche des photos
VSCO : pour la retouche de vos photos,
Vous avez aussi lightroom qui est plus complet mais moins intuitif à l’utilisation
c. Pour la création des visuels Posts et Stories
Unfold : des modèles pour la création de stories
Canva : des modèles pour la création de posts et stories
d. Pour la rédaction des légendes des posts
Hashtag : outils de recherche https://seekmetrics.com/
ou https://www.all-hashtag.com/index.php
www.coolsymbol.com : pour la personnalisation des typographies de vos posts
e. Pour la programmation des posts
Later ou Preview
f. Pour le suivi des statistiques
Report+ : pour le suivi des indicateurs et notamment des désabonnements
Divers :
- Linktree: permet d’introduire plusieurs liens dans une biographie
- Later : permet d’évaluer la qualité d’un influenceur
Olivia : Quand et à quelle fréquence publier ses posts et stories ?
Guillaumine:
Les préalables :
- Espacez les jours de publication pour ne pas tout concentrer sur la fin de semaine par exemple.
- Avec l’algorithme, le contenu ne s’affiche pas par ordre chronologie.
- Les pics de connexion :
le matin avant 9h / entre midi et 14h / après 18h
A partir de 100 abonnés vous avez accès aux statistiques via l’onglet « audience » et vous pouvez voir les jours et horaires où vos abonnés se connectent le plus ce qui permet d’adapter vos créneaux de publications.
Mes Préconisations :
- Pour les posts minimum 3 fois par semaine. Si vous pouvez faire plus c’est encore mieux mais privilégiez la qualité à la quantité.
Un post a une durée de vie de 2 à 3 h. C’est la période durant laquelle, le post rencontre le plus de visibilité.
- Pour les stories minimum 1 à 2 par jour ou bien alternez posts et stories c’est-à-dire que vous effectuez des stories les jours où vous ne faites pas de post.
Sinon idéalement, il faudrait réaliser 5 à 6 stories par jour en plus des posts.
7. Comment gérer les avis/commentaires négatifs
Olivia : Comment gèrer/réguler les réclamations et les avis négatifs ?
Guillaumine :
Tout d’abord, en termes de posture :
- Ne répondez pas trop vite.
- Ne cherchez pas à vous justifier au risque de voir vos détracteurs surenchérir
- Restez courtois : « Les paroles s’envolent et les écrits restent. »
2 cas peuvent se présenter :
- 1er cas, il s’agit d’une insulte gratuite/violente et incohérente.
Il peut s’agir d’un TROLL.
Un troll est « un personnage malfaisant dont le but premier vise à provoquer des polémiques. »
Comment repérer les potentiels trolls ? :
Le commentaire est souvent mal orthographié. La personne n’a pas effectué de consommation dans votre enseigne.
Dans ce cas, je vous recommande surtout de ne pas répondre et éventuellement de supprimer le commentaire.
Attention, toutefois lorsque vous décidez de supprimer un commentaire d’avoir bien évalué sa pertinence. Votre détracteur peut avoir effectué une capture écran et signalé la suppression de son commentaire.
Surtout ne pas supprimer l’avis d’un client même s’il est négatif et mal orthographié.
- 2ème cas, il s’agit de l’avis d’un client déçu qui n’a pas aimé ou qui a fait l’objet d’un incident. Dans ce contexte, je vous conseille de répondre et de lui proposer d’en discuter par message privé.
Ne pas nier ou discuter en direct : cela peut générer un « ping pong » d’échange stérile.
Surtout ne pas effacer le commentaire.
Si vous jugez la réclamation légitime, prenez les devants et contactez le client.
Olivia met « son grain de sel » :
Lorsqu’un client prend le temps de manifester son mécontentement ce n’est pas nécessairement négatif. En effet, votre client peut mettre en lumière un dysfonctionnement dont vous n’aviez pas conscience. Je sais que c’est toujours difficile d’entendre une critique. Lorsqu’un client manifeste son mécontentement c’est qu’il est déçu et qu’il tenait « à votre enseigne » donc il le dit parfois maladroitement.
Voyez le côté positif. Le plus dangereux, ce sont les clients déçus qui ne s’expriment pas et qui ne reviennent pas.
Pour compléter, les propos de Guillaumine, je vous recommande donc :
- d’écouter et de prendre du recul
- de présenter vos excuses
- de proposer des solutions
- d’être réactif face à un mécontentement
- de ne pas hésiter à contacter le client pour échanger avec lui
- d’expliquer la résolution du problème en réponse aux commentaires
- de remercier le client publiquement si vous avez amélioré votre service grâce à lui
La suite la semaine prochaine nous parlerons de marketing d’influence avec les INFLUENCEURS, alors restez connecté(e) !