DESIGN THINKING :

Une méthode fédératrice et génératrice d’idées par l’action. 

ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS, Unissez-vous pour vous réinventer ! 

C'EST QUOI LE "DESIGN THINKING" ?

ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS ET MANAGERS DE CENTRE VILLE, vous avez besoin :

– De fédérer les adhérents autour d’un projet commun

– De créer un plan d’animation commerciale innovant et efficace

– De dynamiser l’attractivité du centre ville et/ou de votre quartier de manière cohérente/pérenne

J’accompagne les personnalités ouvertes d’esprit, les optimistes, les ambitieux, les « râleurs constructifs » qui vont de l’avant.

 

POURQUOI ?  :

Parce que …..« les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » 

Charles DARWIN

Commerçants indépendants, vous êtes petits et agiles. C’est une forte. Unissez-vous pour vous réinventer !

 

COMMENT ? :

Je vous propose une MÉTHODE participative : le DESIGN THINKING

Le Design Thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain qui se base sur la boîte à outil du designer afin d’intégrer les besoins des personnes, les possibilités technologiques et les exigences requises pour un succès commercial. — Tim Brown

« Le DESIGN THINKING c’est penser GRAND et faire SIMPLE, mais aussi RAPIDE et PAS CHER.

Le tout avec OUVERTURE D’ESPRIT. »

Un PROCESS en 5 ÉTAPES

compréhension

1 - COMPRÉHENSION

On découvre un problème. On fait une recherche utilisateur/client. On fait preuve d’EMPATHIE.

définition

2 - DÉFINITION

On définit un PARTI-PRIS en fonction de nos observations. Axer sur le besoin client.

ideation

3 - IDÉATION

On imagine de nouvelles idées, des pistes de SOLUTION via une construction collaborative

prototypage

4 - PROTOTYPAGE

On conçoit un PROTOTYPE, une expérimentation de notre SOLUTION.

5 - TEST

On fait tester notre solution aux utilisateurs pour recueillir des FEEDBACKS.

AMÉLIORATION

On engage un processus d’amélioration en se basant sur les feedbacks en reprenant les étapes 1-2-3-4-5

Un ETAT D'ESPRIT constructif & Un CADRE DE TRAVAIL qui favorisent la réussite.

L'animateur en est le garant.

# Un ETAT D'ESPRIT Constructif

conditions optimales

TRANSFORMER LES CONTRAINTES EN OPPORTUNITÉ

Par exemple : « OUI MAIS la mairie vient de fermer le centre ville à la circulation pour le transformer en rues piétonnes avec stationnement payant bien entendu. »

Ça vous rappelle quelque chose … Rassurez-vous, certaines villes disposent de parcs de stationnement gratuits malheureusement l’attractivité commerciale n’est pas toujours au rendez-vous.

test

PRENDRE DU PLAISIR :

action

ETRE DANS L’ACTION :

Une méthode accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’être créatif. 

La définition de la créativité selon Steve JOBS :

« La créativité consiste à relier les choses . Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait telle ou telle chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’en réalité, ils ne l’ont pas inventée, ils ont juste découvert comment les choses sont. Ça leur semblait évident après coup. C’est parce qu’ils ont été capables de connecter les expériences qu’ils ont eues et de les synthétiser sous une nouvelle forme  »

Prenons un exemple de « créativité » parmi tant d’autres et connu de tous :

AIRBNB, finalement c’est le business modèle des petites annonces (vieilles comme le monde) modernisées…

Alors ça vous inspire des perspectives pour le commerce de proximité ? ……… A Moi, OUI en tout cas, c’est pour cette raison que je vous propose ce service. 

# Un CADRE DE TRAVAIL

  • SALLE de réunion : un cadre agréable et propice aux échanges. 
  • DURÉE d’un atelier : variable selon l’objectif, session minimum de 2h 
  • NOMBRE d’ateliers : à définir selon le contexte et les objectifs
  • EQUIPE aux profils variés : implication des clients, des collaborateurs, des commerçants, des collectivités locales

Minimum 8 participants, maximum 16

Pourquoi impliquer vos clients ? : parce qu’aujourd’hui le consommateur est proactif, il s’exprime et donne son avis (réseaux sociaux …), c’est pourquoi il est important d’inclure vos clients et de les engager afin qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs.

Pourquoi impliquer vos collaborateurs ? : parce qu’ils sont au contact tous les jours de vos clients, un salarié engagé prendra des initiatives.

 

Alors je vous invite à prendre un thé ou un café pour échanger sur votre projet ? 

 

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